les photos ne sont pas libres de droits
Anemone hupehensis 'September Charm'
Aster cordifolius 'Ideal'
Vivaces à floraisons tardives, vigoureuses, florifères et mellifères, indispensables au jardin à l'automne.
Fête de la mi-été à l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne. En tant que bénévole pour pro specie rara, nous avons fait déguster des tomates et offert des graines à celles et à ceux qui souhaitaient faire pousser ces merveilles gustatives dans leur jardin, sur le balcon, ...
Bergamote sauvage ou Bergamote à feuilles de menthe.
Petite Scabieuse ou Knautie de Macédoine, vivace à l'allure champêtre pouvant atteindre 70 cm. Ses fleurs - pompons rouge foncé - de juillet à septembre lui confèrent une silhouette discrète et gracile. Véritable garde-mangeur pour les papillons et divers butineurs, installée au soleil dans une terre drainante, elle peut supporter des périodes de sécheresse. Valeur sûre pour jardiniers débutants.
Un beau chantier avec des contraintes techniques dans un joli coin avec vue sur le paysage environnant.
Au jardin potager "partagé" au pied du château d'Annecy, les vivaces; Sauge, Pavot, Scabieuse, ... sont à la fois utiles et agréables.
Allium nigrum, Ail d'ornement très graphique, ombelles denses blanches à coeur vert puis noir.
Bulbes à naturaliser, si laissés en place, ils fleurissent chaque année dès le mois de mai.
Jacinthe d'Orient originaire de l'Asie occidentale, naturalisée dans l'Europe méditerranéenne.
Le blanc, couleur indispensable en art et plus particulièrement dans l'art des jardins, notamment pour éclairer un coin sombre.
Les floraisons éphémères sont à privilégier tout autant que les feuillages panachés.
Petit cerisier à port tabulaire, abondante floraison simple en mars-avril blanche. Coloration automnale jaune-or.
Visite en pépinières pour marquer les végétaux qui trouveront une belle place dans un jardin privé à Neydens.
(Prunus x subhirtella x sargentii 'Accolade')
Le Magnolia de Kobé, originaire du Japon est un petit arbre pouvant atteindre 10 m à maturité.
Cette espèce tolère le calcaire, elle préfère les sols frais, riches et bien drainés. On le plantera au soleil ou à mi-ombre, à l'abri des vents dominants. Sa généreuse floraison blanche est spectaculaire en mars avant l'arrivée des nouvelles feuilles.
équinoxe de printemps; ce lundi 20 mars à 10 heures 28 minutes et 38 secondes
Primevère, nommée ainsi par Carl von Linné, botaniste suédois 1707-1778. Parmi les floraisons printanières, elle est l'une des première à fleurir. En latin primo vere signifie au début du printemps.
Démarrage du chantier avec la réalisation des escaliers et des murets bois pour la première phase des travaux.
Démarrage du chantier avec la réalisation de murets bois pour la première phase des travaux.
"après le givre, le printemps"
Au bord du lac d'Annecy, les plantations autour de la terrasse se plaisent et créent l'ambiance "exotique" souhaitée par les propriétaires.
L'automne s'installe au jardin, les tons sont chauds et les graminées sont en plein épanouissement avant le repos hivernal.
Les petites anémones blanches illuminent les lieux avec leur petit pompon jaune central.
Les incroyables couleurs automnales, seule la nature en est capable !
Liquidambar styraciflua, au bord du lac d'Annecy avec sa magnifique coloration automnale rouge intense.
Sauge des marais, vivace à floraison intense de juillet à octobre, pouvant atteindre 150 cm, à planter au soleil ou à mi-ombre.
Préfère les sols frais, à protéger en hiver en régions froides.
Dame nature a été généreuse cette saison, nous avons récolté de belles petites tomates au potager : variétés anciennes.
Démarrage des travaux avec la construction des murets de soutènement en bois.
Un beau chantier qui avance, comme sur des roulettes, ou plutôt "chenilles" à la vue des engins !
Les Echinacea sont originaires des prairies nord-américaines, ce sont d'excellentes vivaces très rustiques pour massifs et prairies.
D'aspect naturel, elles fleurissent de juillet à octobre, de préférence au soleil dans des terres plutôt drainantes.
Nombreux coloris et nuances avec les obtentions récentes, mellifère, le type botanique est également médicinal.
Le jardin vit au rythme des dernières journées chaudes et ensoleillées, l'été tire sa révérence.
Alors que le rouge rétrécit l'espace et le bleu l'agrandit, le jaune, par son éclat attire l'oeil.
Au petit matin, il capte les premiers rayons du soleil, à midi il brille sans éblouir et le soir, il se vêtit d'une chaleur dorée.
(Guide de la couleur au jardin Peeters et Vandersande, jardins amoena)
Visite dans une pépinière joliment exposée à Chambéry, avec les propriétaires d'un jardin qui sera en chantier à l'automne.
Les jardiniers en devenir ont eu "quelques coups de coeur" pour des plantes bien adaptées sous nos climats.
Notamment le Lilas des Indes, Lagerstroemia indica à planter plein sud, attractif pour son port, son écorce, ses fleurs et son feuillage.
Originaire d'Amérique du Nord, la verveine hastée se ressème abondamment. Floraison rose en épis, cette vivace peut atteindre 120 cm de haut. Pour prolonger la floraison, qui dure de juillet à septembre, ou pour limiter son volume, on peut la tailler plusieurs fois dans l'année. Une valeur sûre, qui trouvera sa place dans tous les styles de jardin, pourvu qu'on la laisse vagabonder et s'installer où bon lui semble.
Un Lin vivace intensément bleu a trouvé sa place au potager. Les fleurs s'ouvrent au petit jour pour se refermer en boutons serrés la nuit. Plante mellifère elle fait le bonheur des abeilles. Peu exigeante cette vivace est résistante au sec.
Deuxième été pour les plantations réalisées au printemps 2015. Les Stipa se sont bien développées au pied des Prunus. En arrière fond les corymbes en boules de Hydrangea arborescens 'Annabelle' offrent un tableau lumineux.
Ce petit écrin de verdure en plein centre ville n'a rien à envier aux grands jardins campagnards.
Les végétaux ont pris leurs aises, les vivaces en fleurs attirent les abeilles et sont des alliées précieuses pour la biodiversité.
On y trouve un potager et même un mini verger avec un pommier et un poirier formés en cordons.
On dirait que c'est enfin l'été.
Les fleurs d'Achillées et d'Eryngium, à caractère champêtre, s'épanouissent sous le soleil et la chaleur en plein centre ville d'Annecy.
A la demande des propriétaires d'un jardin "tout neuf" à Cuvat, j'ai réalisé l'étude et le plan des plantations.
Les végétaux à caractère majestueux, sortant de l'ordinaire ont été choisis en pépinière. Ils sont issus de la vallée du Mont-Blanc, donc parfaitement adaptés à nos régions et pourtant leur origine est plus lointaine, ce qui en fait de petites merveilles.
L'après-midi fut donc fort agréable, dans un joli coin face au Mont-Blanc avec le soleil en prime. Les coups de coeur ont été ramenés en voiture, les essences déjà de belles tailles seront livrées prochainement ...
Les rouges "purs" ne sont pas une dominante dans nos jardins. Dans la nature, cette couleur est peu présente, car les insectes n'y sont pas sensibles. Une fleur rouge aura du mal à s'intégrer dans un ensemble de couleurs, les verts des feuillages en font de précieux alliés.
Les rouges sont souvent nuancés, on y trouve du jaune et du blanc, couleurs complémentaires à décliner pour une composition harmonieuse. Le rouge rapproche visuellement une perspective, à réserver aux grands espaces.
(Guide de la couleur au jardin Peeters et Vandersande, jardins amoena)
Tout le monde se met au vert.
Jadis tirée aisément du végétal; feuilles, fleurs, racines et écorces, cette couleur était difficile à stabiliser. Le vert a longtemps représenté tout ce qui varie, change, bouge. Couleur inquiétante, utilisée pour représenter des créatures maléfiques, errant entre le monde terrestre et l'au-delà, démons, dragons, serpents, ... Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'on a vraiment commencé à mélanger le jaune et le bleu pour faire du vert, du vert stable.
(Le petit livre des couleurs Pastoureau, Simonnet)
Joli contraste entre le gazon semé il y a quelques semaines et la prairie qui s'étend jusqu'à la lisière des boisements environnants.
Les plantations réalisées à l'automne prennent peu à peu forme, les pluies intermittentes sont favorables à leur épanouissement.
Grande astrance, originaire des Alpes, cette jolie vivace apporte une touche naturelle dans nos jardins avec ses ombelles vertes, blanches, roses et rougeâtres. Préfère les situations mi-ombragées, supporte le calcaire. Floraison de juin à août selon les variétés.
Le rouge : couleur primaire, les pavots contiennent une note de jaune. Le violet : association du bleu et du rouge. Il fallait oser !
Dans l'esprit zen ; le Magnolia hypoleuca, ou Magnolia du Japon, à grandes fleurs et grandes feuilles, arbre vigoureux 12m à maturité.
Une glycine en fleurs embaume merveilleusement le jardin japonais.
Viorne obier - Boule de Neige - arbuste à feuillage caduc, à floraison en boules sphériques blanches en mai-juin. Très belle coloration automnale presque pourpre. Ne produit pas de fruits, son synonyme est Viburnum opulus 'Sterile'.
Une petite Ancolie ébouriffée, à fleurs doubles, nuancées de rose et de vert avec en arrière plan une jolie tête bien faite d'ail ornemental.
Bientôt mai, le joli mois de mai.
Viorne de Chine, fleurs stériles et fertiles, magnifique arbuste à port étagé.
Prunus 'Pink Giant' magnifique cerisier ornemental planté à l'automne : en boutons et début de floraison !
L'Hellébore orientale, originaire de Grèce et de Turquie est appelée parfois Rose de Carême. Plante vivace de la famille des Renonculacées, elle supporte des températures jusqu'à -15°, son milieu naturel s'élevant à 2000m. Feuillage persistant, elle fleurit entre février et avril, en bouquets de fleurs simples ou doubles pour les obtentions récentes. Les corolles, inclinées vers le bas pour protéger de centre de la fleur de la pluie et de la pourriture, possèdent des coloris blancs, verdâtres, roses, pourpres, ...
Une fois installées, ces plantes n'aiment pas être déplacées, on les plantera à mi-ombre dans un sol riche en humus et plutôt léger.
Hauteur atteinte à maturité environ 40cm, à associer entre elles ou avec des vivaces aux exigences similaires.
Prunus x subhirtella var. 'Automnalis' profite des températures saisonnières relativement douces pour une floraison automnale.
Les travaux de la première tranche ont été réalisés ; dallages des terrasses, bacs avec boules de buis, pool house, gazon, voliges et rill. Un engrais vert de moutarde a été semé en lieu et place des massifs en attendant les plantations qui se feront au printemps.
Du latin "penna"; plume et "seta", soie, par référence aux inflorescences en forme de brosses.
Rudbeckia fulgida 'Goldsturm' à floraison jaune de août à octobre. Belle vivace pour les jardins naturalistes, attractive avec ses pompons une bonne partie de l'hiver. A planter au soleil ou à mi-ombre.
"Work in progress", mise en place de la terre végétale et voliges en acier ; un beau chantier.
Calamagrostis brachytricha ou Stipa brachytricha. Hauteur 100cm, floraison de août à octobre.
Jolie graminée aux feuilles étroites, remarquable lorsqu'elle est plantée en masse et joue avec la lumière et la rosée. Elle porte bien son nom "d'herbe aux diamants".
Anémone japonaise, à floraison simple blanc pur au coeur jaune. De culture facile, elle fleurit de août à octobre et atteint 100cm. Sa place lui est destinée dans tous les jardins, au soleil ou à mi-ombre.
Cette exposition compile des histoires et des données qui témoignent de l'omniprésence du monde végétal dans les pratiques spirituelles. Sans doctrine, sans prosélytisme et sans athéisme non plus, les Conservatoire et Jardin botaniques invitent à parcourir une partie de notre histoire spirituelle commune grâce au monde végétal et ses plantes utilitaires.
Le nom latin Paeonia est issu de Paeon, médecin de l'Olympe, chargé de guérir Pluton blessé par Hercule. Selon la mythologie grecque, il a utilisé les racines de cette plante.
Leurs fleurs sont simples pour les espèces sauvages et doubles pour les Pivoines cultivées en Europe depuis le début du 19e siècle. Les floraisons non remontantes nous honorent de leurs couleurs blanches, jaunes et rouges avec de multiples teintes de la mi-avril à fin juin. Le bleu n'existe pas.
Il existe deux groupes ; les herbacées qui subsistent en hiver grâce aux bourgeons sous le terre. Les arbustives, avec leurs tiges ligneuses, endémiques en Chine et au Tibet.
Allium nigrum, Ail des Indes, possède de jolies ombelles blanches à coeur vert, puis noir dès la fin du mois de mai. Il atteint 70 cm de hauteur. Poussant sur tous les sols pauvres et drainés en situation chaude, il n'apprécie guère les terres humides en hiver.
Cet ail d'ornement, à floraison hâtive rose mauve à reflet violet, forme de belles inflorescences. Il aime les expositions ensoleillées et les sols drainants, même caillouteux. A planter à
l'automne, il redoute les excès d'humidité en hiver. Sa floraison s'épanouit en mai, avant la plupart des ails d'ornement, sur des tiges robustes atteignant 80 cm.
La "Reine des lianes", originaire du centre de la Chine et de l'Himalaya est une plante grimpante vigoureuse, pouvant atteindre plusieurs mètres. Sa floraison parfumée se décline en rose pâle à anthères jaunes de mai à juin. Les fleurs sont réunies en bouquets sur les pousses de l'année précédente. Elle se plaît au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche et pas trop sec. Son pied sera maintenu à l'ombre sous un couvert de vivaces ou autres plantes basses. A l'automne et en hiver, sa fructification en plumets apporte une note graphique avec le givre. Cette clématite habillera rapidement les pergolas et autres structures, s'accrochant par elle-même au moyen de vrilles. Le genre est riche, il y a toujours une place pour une Clematis dans chaque jardin.
Le Viburnum x bodnantense, Viorne de Bodnant ou Viorne d'hiver, d'origine horticole est un grand arbuste à floraison hivernale parfumée (décembre à mars). Les multiples boutons roses s'ouvrent en fleurs tubulaires, virant au blanc en fin de floraison. Son feuillage caduc, débourrant après les fleurs se pare de rouge et de pourpre en automne. Le port érigé et les fleurs positionnées directement sur le bois, confèrent à cet arbuste une silhouette un peu rigide. De culture facile et peu exigeante, la Viorne d'hiver aura une préférence pour les endroits ensoleillés ou à mi-ombre à l'abri des vents froids. Placé près des entrées et des lieux de passage cet arbuste sera apprécié par sa floraison parfumée durant la saison de repos végétatif.
Après l'étude, les esquisses d'intention, les plans de plantations, ... les métrés et l'élaboration des devis, on aboutit enfin à la réalisation des travaux, du concret; "in situ". Une belle part de cette étape est la réception des végétaux, souvent en mottes, arrachés en pépinières, transportés et déchargés sur place, quelques fois mis en jauge avant la plantation définitive, selon les règles de l'art; "tout un art".
Attractifs en toutes saisons, les bouleaux expriment toute leur beauté en hiver par la couleur de leur écorce blanche s'exfoliant avec l'âge. Leur port ouvert, aux ramifications légères est un atout. L'effet est magnifique lorsqu'ils sont plantés en groupes et formés en cépées. Le feuillage caduc, vert tendre à bords dentelés se pare de belles couleurs automnales dorées jusqu'au début de l'hiver.
Les bouleaux dans leur habitat naturel poussent sur des terres pauvres, siliceuses et plutôt humides. Ce sont des plantes pionnières, colonisant les landes et formant souvent la première strate arborée.
Le cynorhodon est le fruit du rosier sauvage ou églantier, on l'appelle vulgairement "gratte-cul", car il fournit du poil à gratter. Par leurs couleurs, tailles et formes, ils sont aussi variés, que les rosiers dont ils sont issus. Cueillis en début d'hiver, ils offrent au jardinier, un régal de vitamines, à celui qui a la patience de supprimer les coeurs et les préparer en décoctions, tisanes, gelées, ... Les oiseaux ne s'en privent pas non plus, ces fruits étant comestibles, ils en font leurs délices. Autre régal pour les yeux, au coeur de l'hiver lorsque apparaissent ces petites guirlandes rouges, dans un paysage souvent teinté de gris.
"Ces herbes", on les retrouve naturellement des milieux humides à arides, des couverts ombragés au plein soleil. En terme "botanique", elles appartiennent à la famille des Poacées. En terme
"paysagiste", on les choisit pour leur structure, port, textures, feuillages, épis, ... Leur "aspect naturel" est leur atout majeur; légères et transparentes elles jouent avec les lumières à
travers les saisons et elles vibrent au plus léger des vents. Le choix est vaste, de nouvelles obtentions arrivent sur le marché chaque année. Associées entre elles, avec les vivaces ou en
monoculture, elles s'imposent en fonction du style de jardin. De culture facile et peu exigeantes en entretien, il est impératif de choisir des graminées adaptées aux conditions de sol et de
climat et de prévoir l'espace nécessaire à leur épanouissement. Les graminées nous offrent plus de "nature", quoi de plus "naturel".
Prunus x subhirtella var. 'Automnalis Rosea'. Ce cerisier à fleurs donne une seconde floraison en automne lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées; au Japon on le nomme "Cerisier du dixième mois". La nature est généreuse, voilà le onzième mois entamé et cette étonnante floraison nous réjouit, tant elle apparaît inattendue, délicate et poétique à qui sait lever les yeux.
Arbre pouvant atteindre 5m de haut, port large et ouvert, très esthétique en cépée avec ses nombreuses ramifications souples et fines. La floraison est blanche pour 'Automnalis' et à calice rose pour 'Automnalis Rosea'.